Bienvenue !
info@manoirquebec.ca
418-651-1771

À propos du Manoir

Notre mission

La mission du Manoir Ronald McDonald est d’offrir un milieu de vie de style plus convivial et familial. Cette approche permet aux enfants malades d’avoir leurs parents près d’eux lors de leur hospitalisation ou leur traitement. Cette approche permet également aux parents de maintenir un rythme de vie plus sécurisant et ce, dans une période de vie plus difficile.

Nos objectifs

Le premier est d’ordre économique. Il s’agit d’alléger le fardeau financier des parents en leur offrant un lieu d’hébergement à coût modique.

Notre deuxième objectif est de rapprocher le plus possible les enfants de leur famille. Le Manoir permet donc aux parents des régions éloignées d’être près de leur enfant pendant son hospitalisation.

Le troisième objectif est de nature psychologique. Grâce au Manoir, les parents ne sont plus isolés dans leur épreuve. Ils ont l’occasion de partager une expérience humaine avec d’autres parents vivant la même situation.

Nos politiques

  • Nous n’avons pas de personnel médical.
  • Aucun gardiennage n’est offert par le Manoir.
  • Les enfants doivent être surveillés à tout moment et sous la responsabilité de leurs parents.
  • Comme une maison réelle, les invités sont responsables de faire leur propre entretien : cuisine, salle de lavage, chambre.
  • Les visites dans les chambres ne sont pas permises.
  • Aucune consommation d’alcool et drogue ne sera tolérée.
  • Le Manoir est un endroit sans fumée.

Qu’est-ce que le Manoir Ronald McDonald?

Le Manoir Ronald McDonald de Québec est un lieu d’hébergement qui dessert tous les hôpitaux et cliniques de la ville de Québec. Il offre aux parents un endroit confortable, à proximité des hôpitaux, où ils peuvent dormir, préparer leurs repas et surtout, accompagner leur enfant. Plus qu’un simple lieu, le Manoir est aussi un milieu de vie offrant sécurité et confort.

Chacune des 32 chambres est conçue pour une famille (deux adultes et un enfant). Elle comprend un lit queen, un lit simple et une salle de bain complète. Des aires communes telles que la cuisine, des salons, une salle de lavage et une aire de jeux  sont disponibles pour les résidents.

Depuis 1988, grâce à la générosité des donateurs et à la participation des bénévoles, le coût d’hébergement est toujours modique, soit au montant de 10 $ par nuit par famille.