Bienvenue !
info@manoirquebec.ca
418-651-1771

Historique

Les Manoirs Ronald McDonald

En 1973, une jeune fille de 3 ans, Kim Hill, a eu besoin de soins pour traiter une leucémie à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie. Ses parents, Fred Hill, joueur de football des Eagles de Philadelphie et Fran son épouse ont rapidement été conscientisés que d’autres parents étaient confrontés au fait de dormir dans les couloirs de l’hôpital ou faire de nombreux trajets entre le domicile et l’hôpital. Fran et Fred Hill avec le support de l’équipe des Eagles, déterminés à faire quelque chose au profit de ces familles, ont contacté le Dr Audrey Evans, chef hématologue-oncologue. Celui-ci leur a confirmé le besoin important d’un établissement d’accueil à proximité de l’hôpital pour toutes les familles.

Connaissant l’implication des restaurants McDonald dans le soutien des diverses causes touchant les enfants, ils ont contacté Monsieur Don Tuckerman, directeur exécutif des restaurants McDonald. Il y eut alors une collecte de fonds auprès des divers propriétaires de restaurants McDonald de la région de Philadelphie.

En 1974, la Maison Philadelphie ouvrait. Elle fut nommée RONALD MCDONALD HOUSE, pour deux raisons. Évidemment en raison de l’implication financière et sociale des restaurants McDonald mais également et surtout pour symboliser par un personnage aimé et connu des enfants que cette maison était avant tout conçue pour leur apporter une note positive et agréable dans les diverses étapes qu’ils devaient vivre.

En 1988, le Manoir Ronald McDonald de Québec ouvrait ses portes aux familles d’enfants malades. Le Manoir offrait alors 19 chambres. En 2010, un agrandissement augmente cette capacité à 32 chambres.