Des étoiles dans les yeux de Jérémie
Famille Ward-Côté
(du Bas Caraquet)
Notre fils Jérémie connaissait la salle de jeux du Manoir. Avant notre arrivée au manoir au début juillet, il se souvenait d’y avoir joué quand il était plus jeune. Pour dire vrai, jouer est un bien grand mot, car la dernière fois qu’il y était allé, il y a quelques années, c’était en traînant un poteau de gavage et avec le cœur au bord des dents.
Cette fois-ci, maintenant que l’alimentation via gastrostomie est derrière nous, Jérémie a pu y jouer librement et à plusieurs reprises pendant que nous préparions les repas dans la cuisine. Un enfant qui joue dans une salle de jeux pendant que les parents préparent un repas dans une autre pièce, cela peut paraître banal, mais pour nous, cela n’a rien de banal. C’est une victoire. En fait, c’est plusieurs petites victoires. Cela signifie que Jérémie est en santé et suffisamment autonome pour jouer et pour pouvoir nous rejoindre à la cuisine en cas de besoin. Pour les parents, c’est une paix d’esprit et une satisfaction de voir son enfant faire ce que font les autres enfants, ce que nous n’avions pas eu le chance de vivre avant, parce que la maladie prenait trop de place.
Maintenant, laissez-moi vous parler des étoiles qui sont apparues dans les yeux de Jérémie lorsqu’il a découvert l’aire de jeux extérieure du Manoir. Nous étions en train de prendre une marche dans le Manoir lorsqu’on a aperçu l’aire de jeux par la fenêtre. C’était comme si Jérémie venait de découvrir un trésor. Ça été le coup de cœur de son séjour. Il n’en fallait pas plus, nos plans étaient faits. Le lendemain, on se lèverait une demi-heure plus tôt pour avoir le temps d’aller y jouer avant d’aller au CHUL pour une journée de rendez-vous. Il n’y a pas de doute, ça commençait bien ses journées, et les nôtres, parce qu’on était capable de lui offrir un petit moment de bonheur avant l’hôpital. Et cela, croyez-moi, ça vaut tout l’or du monde.
La salle de jeux, l’aire de jeux extérieure, le petit panier Servez-vous (Jérémie s’est choisi une petite couverture douce avec des motifs de chien, il l’affectionne particulièrement et il dort avec malgré la chaleur et l’humidité!), ce sont des choses qui ont fait une différence dans la vie de Jérémie pendant notre séjour. Rester à l’hôtel, c’est bien, mais rester au Manoir, c’est mieux, nous a dit Jérémie qui a déjà hâte à son prochain séjour !
Merci pour les étoiles !
– Jessica Ward, Mère de Jérémie